SENTIER POETIQUE

de Félines Minervois

aux couleurs du Québec, d’Haïti, de la Belgique, de la Côte d’Ivoire …

 

 

 

Inauguration Édition 2024 dimanche 7 avril 11h !!

“Ecrits de femmes, inspiration de vie”

 

 

 

 

 

Une rencontre poétique avec soi et avec le Monde

Proposé par Catherine & Laurent

La Fabrik des étoiles, La brigade du Bonheur, et la Mairie de Félines Minervois

Savourer le monde autrement.

 

La poésie ouvre de nouveaux regards, d’autres façons de voir et savourer le Monde …

La poésie vous offre une rencontre avec le Monde, une rencontre avec les autres, et aussi une rencontre avec vous même, avec votre sensibilité.

Inspiré du sentier de Tadoussac au Québec, sur les rives du fleuve St Laurent, un parcours poétique est venu s’installer à Félines Minervois, en complétant le sentier botanique aux abords du moulin.

Il présente des extraits de poésie, de l’huile essentielle prélevée dans des recueils de poètes contemporains. Des mots qui évoquent la beauté et l’intensité de la vie, de l’amour, de l’humain, de l’existence. Une poésie de la lumière, reconnaissante qu’il existe aussi une poésie de l’ombre. 

Chaque année, de nouveaux textes fleurissent. Une nouvelle édition remplace la précédente et enrichit le village avec une nouvelle couleur, culture, issue d’un nouveau pays.

Chaque année, l’édition précédente du Moulin vient ensuite s’installer sur une placette, au cœur du village, pour s’offrir à tous.

 

Adoptez une poésie !

 

Félinois, félinoises, une poésie vous parle ? Résonne en vous ?

Vous pouvez l’adopter. Il suffit de la réserver et en disposer au prochain décrochage.

La condition est un engagement à accrocher le panneau sur la façade de votre maison, visible pour les passants de la rue.

Ainsi, d’année en année, les rues de Félines fleuriront de poésies. Une curiosité pour les visiteurs, un plaisir quotidien pour les félinois.

Un appel pour chacun à faire une pause sur son chemin pour regarder et savourer le Monde autrement.

 

« On pourrait se dire que la poésie ne peut rien. Ne sert à rien. Que c’est tout juste un bel ornement.

Car que peuvent les vers de Rimbaud face aux chars de Poutine ? Que valent les trésors délicats d’Emilie Dickinson quand le climat se dérègle, que les forêts brûlent, que l’eau vient à manquer ?

Rien. Et tout à la fois.

Car c’est de piétiner la poésie que ce monde est malade. D’ériger des tours, de construire des parkings, d’aligner des hangars, de mobiliser nos yeux, nos sens, sur des myriades d’écrans, de caresser à longueur de journées de petites plaques de verre rétroéclairées, plutôt que des peaux, des écorces, des ruisseaux.

Ce que nous perdons aujourd’hui, sous les coups de butoir de la croissance et de la compétitivité, c’est la poésie du monde. Les dauphins du fleuve Yangtse, les phoques moines des Caraïbes, les pumas de l’est américain, les brises fraîches des nuits d’été.

Alors peut-être que ce que le monde nous disait à bas bruit et qu’il commence désormais à rugir, c’est que notre salut tient à la poésie. A un basculement de priorité. Que nous ne sommes pas venus en ce monde pour produire et consommer et construire pierre à pierre « le cauchemar climatisé » que Kerouac et Miller vomissaient.

Que nous sommes ici pour les étreintes, les baisers, les horizons rougeoyants et le babillage des merles. Pour nous tenir debout, libres et dignes. Pour planter, veiller, perpétuer…

Vous vous dites peut-être que je suis un rêveur. Mais je ne suis pas le seul. Alors j’espère qu’un jour vous viendrez rêver avec nous. Et le monde ne fera plus qu’un. »

 

Cyril Dion, Debout, in Résistances Poétiques.

Edition 2020 : Québec

(cliquer sur l’image pour le diaporama)

Edition 2024 : Ecrits de femmes, inspiration de Vie

Inauguration Dimanche 7 avril 2024 à 11h

A l’initiative de

La Fabrik des étoiles & l’association La brigade du bonheur

Avec le soutien engagé de la Mairie de Félines Minervois

F

Retour en haut